Exposition "Mon cher canal" à Orléans (1er-21 septembre 2021)

92 La Selles sur Cher copie (Petit)_DP.jpgPendant l'année scolaire 2021-2022, des jeunes en situation de handicap ont photographié le canal de Berry avec une photographe du SPI. Leur travail est enfin exposé pour la première fois et à Orléans !

Le projet

L’association les PEP18 et le service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire ont réalisé de septembre 2020 à juin 2021 des ateliers photographiques sur le Canal de Berry et ses ouvrages d’art. Vanessa Lamorlette-Pingard, photographe au SPI, a encadré un groupe de 10 adolescents et jeunes adultes de l’Institut médico-éducatif de Saint-Amand-Montrond (Cher). Ces ateliers donnent aujourd’hui lieu à une exposition photographique itinérante accueillie à la Région Centre-Val de Loire. Chaque atelier a été suivi par un groupe d’adultes en insertion de l’association Le Relais 18 (Bourges) qui, assistés par Hervé Bezet plasticien vidéaste berruyer, ont réalisé un film sur cette belle aventure humaine et artistique.

carte_pep_18 (Grand).jpg
Pourquoi des ateliers photo ?

Les PEP18 intègrent depuis toujours une dimension culturelle au projet de vie de leurs résidents. Cette opération associe la découverte du patrimoine local, une pratique artistique avec un professionnel et le développement de compétences et de savoir-être utiles aux jeunes tant dans leur vie personnelle que dans leur future expérience professionnelle. De son côté, le SPI, souhaite faire découvrir la pratique photographique de l’Inventaire, toucher un nouveau public mais aussi sensibiliser le grand public au patrimoine culturel des canaux, méconnu et pourtant très présent en région Centre-Val de Loire. De 1994 à 2004 le SPI a réalisé une étude sur ce sujet et qui sert de base aux ateliers.

Une exposition itinérante

planche_t3 (Grand).jpgL’exposition est composée de 3 volets très différents les uns des autres :

  • 10 grands panneaux (1 par site) où figure une mosaïque d’une centaine d’images sur le site en question. Cela permettra de montrer le regard de chacun sur les différentes facettes du site ;
  • 10 grands panneaux thématiques : une mosaïque d’images de différents sites forme un ensemble esthétique sur un thème particulier choisi par les jeunes (une couleur, un matériau, une forme géométrique, etc.) ;
  • 10 cyanotypes tirés par les participants à partir d’une image unique par site. Ce procédé photographique monochrome négatif permet d’obtenir un tirage photographique bleu. Il est presque contemporain du canal puisqu’il date de 1842, soit 3 ans avant la fin de la construction du canal.

4_Montrichard_barrage_à_aiguilles (Grand).jpg
 

D3X_7810 (Grand).jpg

Un catalogue2021_eac_mon_cher_canal_couverture (Moyen).jpg

Un livre, publié par l’éditeur berruyer « Les Mille Univers », accompagne l’exposition et retrace l’ensemble du projet. Il présente également un bref descriptif des 10 sites, illustré de photos réalisées par les jeunes. Chaque participant sera également présenté.

Les jeunes de l’IME ont œuvré activement à la réalisation de l’ouvrage lors d’un atelier chez l’éditeur. Format et taille, choix du papier et des images, organisation, ils ont découvert presque tous les aspects de la fabrication d’un livre.

L’ouvrage sera vendu, notamment sur les lieux de présentation de l’exposition.

IMG_20200924_120540 (Petit).jpgUn film

Un film, sous la forme de « road-movie », gardera la mémoire de cette belle aventure humaine et artistique. Ce format s’est imposé très rapidement dans l’esprit d’Hervé Bezet, le réalisateur qui accompagne l’atelier vidéo, en raison des nombreux déplacements du groupe en mini-bus entre chaque tournage : « l’itinérance, l’errance des regards, la recherche de cadrages par les jeunes » lui évoquaient naturellement ces films qui retracent des voyages initiatiques. En partenariat avec CICLIC (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique), la vidéo présentera aussi des images d’archives. Le DVD du film est inséré dans le livre.

Informations pratiques
Du 1er au 21 septembre 2021
    Hôtel de Région (9 rue Saint-Pierre-Lentin) : du lundi au jeudi de 8h à 18h, vendredi de 8h à 17h
    Rues Parisie et Etienne Dolet : 24h/24

logo-instagram (Petit).jpgRetrouvez les photos sur Instagram pendant toute la durée de l'exposition.

 

Untitled

 

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg