La photothèque et le catalogue de la bibliothèque du SPI en ligne !

IMG_0838 (Moyen).JPGDepuis peu tout un chacun peut consulter une grande partie de la photothèque et le catalogue de la bibliothèque du service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire grâce à l’application Cindoc-Web. Voici le lien qui vous y mènera : https://cindoc.regioncentre-valdeloire.fr.

Sur les quelques 200 000 clichés engrangés depuis 1972, plus de 120 000 sont disponibles en format basse définition, accompagnés de leurs données d’identification. Pourquoi pas tous ? Le SPI a choisi de ne diffuser ainsi que les photos professionnelles, il fallait en outre qu’elles soient déjà numérisées. Enfin, ont été écartées celles dont la communication n’est pas autorisée. Ainsi, si vous ne trouvez pas l’image qui vous convient, vous pouvez toujours contacter le service qui approfondira vos recherches. Si vous souhaitez commander des clichés, vous pouvez ensuite envoyer par courriel au service l’immatriculation des photos qui vous intéressent.

Le catalogue de la bibliothèque est présenté, lui en intégralité.

Dans les deux bases, vous pouvez effectuer une recherche simple (page d’accueil) ou assistée en combinant plusieurs critères. Dans la photothèque, les résultats sont affichés par défaut de l'image la plus récente à la plus ancienne. Vous pouvez exporter les données dans un tableau Excel ou vous les envoyer par courriel pour les consulter tranquillement, les trier et les traiter à votre guise. Dans la colonne de gauche le SPI vous propose des sélections photos ou des bibliographies sur des sujets régulièrement renouvelés.
ATTENTION : le nombre de réponses présenté est limité à 500 même s’il peut y en avoir plus. La recherche simple vous l’indique en mentionnant 501 résultats et la recherche assistée vous le signale dans les réponses. Dans ce cas, il est préférable de préciser votre recherche avec d’autres mots.

Et avant de partir, déconnectez-vous à partir du lien dans la colonne de gauche !

Un module d’aide est disponible en bas de page mais, bien sûr, la documentaliste du service reste à votre disposition pour vous aider à comprendre ce nouvel outil et vous assister dans vos premiers pas.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 3.6/5
Noter cet article :
noter l'article

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg