Les jardins du Val de Loire côté architecture

Expo_Jardins_SPI_CentreVDL_AfficheNeutre (Large).jpgLa Mission Val de Loire consacre sa saison culturelle 2017 aux jardins du Val de Loire. Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a souhaité s’associer aux 70 acteurs de cette saison en proposant une exposition photographique itinérante qui aborde le jardin sous un angle particulier, celui de l’architecture et du décor.

En effet si le jardin est d’abord un espace dévolu aux plantes et aux fleurs, sa fonction d’agrément a donné l’occasion aux paysagistes d’hier et d’aujourd’hui d’y semer toutes sortes d’édifices. Tel un pendant végétal au palais de pierre, les tonnelles et les cabinets de verdure abritent les promeneurs, tandis que les topiaires rappellent les statues qui peuplent aussi le jardin. Le goût de chaque époque pour l’histoire, l’ésotérisme, la philosophie ou l’exotisme a donné naissance à des édifices plus ou moins grands où l’on pouvait s’isoler ou se réunir pour quelques heures ou quelques jours. Les fabriques et les folies qui nous sont parvenues en témoignent encore.

Outre leur fonction décorative, d’autres constructions plus utilitaires participent de l’entretien du  jardin, comme les installations d’irrigation et les bassins, les serres et les orangeries. Enfin le jardin a également un usage vivrier : les séchoirs à fruits et les glacières concourent à conserver une partie des réserves alimentaires de la maisonnée.
    IVR24_20073700505NUC2A (Large).jpg
Les 40 clichés réalisés par les photographes professionnels du service vous invitent à parcourir plusieurs jardins du Val de Loire, des plus connus aux plus secrets et à mieux comprendre les décors et édifices qu’ils recèlent. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous solliciter pour un prêt.

Voir la fiche technique de l’exposition : composition, programme d’itinérance, contact.
Voir quelques photos de l’exposition.
    

Légende des photos :
- Affiche de l’exposition.
- Pagode de Chanteloup, Amboise (Indre-et-Loire). Cl. Mariusz Hermanowicz, 2007.
    
(14/04/2017)  

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Les jardins du Val de Loire côté architecture

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)