Les trophées du bar des Sports de Château-Renault

20143704110NUC4A (Medium).jpgDans le cadre d’un partenariat entre le Pays Loire Touraine, regroupant 55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire, et le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, un inventaire général du patrimoine culturel a été réalisé sur les 9 communes de la vallée de la Brenne (37) : Auzouer-en-Touraine, Chançay, Château-Renault, Le Boulay, Neuillé-le-Lierre, Neuville-sur-Brenne, Reugny, Vernou-sur-Brenne et Villedômer.
La commune de Château-Renault conserve en mairie un nombre important d’objets mobiliers de qualité. Ces objets sont liés à l’histoire du lieu (l’hôtel de ville est installé dans le château depuis 1962), à sa fonction actuelle (bustes de Marianne, objets de la fanfare municipale…), à une politique d’acquisition d’œuvres et à des dons et legs reçus par la Ville. C’est notamment le cas de la collection d’objets du bar des Sports - ensemble très original - donné à la ville au début des années 2000 par René Houllier, propriétaire de ce café.20143704115NUC4A.jpg
Le fonds se compose presque exclusivement de trophées sportifs (53 trophées), d’une lampe Art déco datant des années 1930-1940 fabriquée par Lumivase et de deux objets publicitaires servant de garnitures de cheminée (cassolettes à pot-pourri) créés pour la marque Quinquina Michaud à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

20143704106NUC4A.jpgUne diversité de formes
Les trophées les plus anciens datent de la fin du 19e siècle et les plus récents des années 1970-1980. Leurs formes sont très diverses : 37 ont une forme de coupe en alliage métallique ; 6 une forme de vases en céramique ou en faïence ; 5 sont des sculptures représentant des allégories de la gloire (2), du vainqueur (2) et du génie humain (1) ; 5 sont des sculptures représentant des sports ou des sportifs : course ou coureurs à pied (3) et football ou footballeurs (2).

Quelques auteurs identifiés
Seuls les auteurs de 11 trophées, parmi les plus anciens, ont pu être identifiés :
- Émile Picault (1833-1915) est l’auteur de deux sculptures représentant la Gloire sous les traits d’un homme vêtu à l’antique, courant, tenant un rameau dans la main droite, le bras gauche et le visage tournés vers le ciel ; et le Génie humain sous la forme d'un ange enchaîné à un rocher, tenant dans sa main droite une plume et un manuscrit, l'index de la main gauche à l'origine pointé vers le ciel.20143704109NUC4A.jpg
- Jean-Baptiste Germain (1841-1910) a sculpté une représentation de la Gloire sous la forme d'un homme courant une couronne de lauriers dans la main droite et un glaive dans la main gauche.
- Adolphe Rivet (1855-1925) est l’auteur d’un trophée en forme de coupe dont l’intérieur est décoré de coureurs dans un stade antique.
- Pedro Ramon José Rigual (1863-1917) a réalisé une sculpture représentant quatre footballeurs.
- Edouard Fraisse (1880-1945) est l’auteur d’un trophée représentant trois coureurs à pied nus, dans un paysage de la Grèce antique.
- un nommé Lemoyne, actif dans la première moitié du 20e siècle, est l’auteur de trois sculptures représentant un vainqueur sous la forme d'un athlète antique tenant une coupe et brandissant une couronne de lauriers réalisé au début du 20e siècle ; un coureur à pied et un footballeur datant des années 1920 ou 1930.

20143704103NUC4A.jpg- un trophée sous la forme d’un vase Art déco a été fabriqué par Pinon-Heuzé, à Tours, et peint par un nommé Verdier, dans les années 1920-1940.
- un second vase a été peint par Verdier à la même époque.

Une allégorie du vainqueur sous les  traits d'un homme (gaulois ?) un glaive à la main et un ours mort à ses pieds, datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, présente une signature qui n’a pas pu être déchiffrée.

Arnaud PAUCTON, chargé d’études inventaire du patrimoine, Pays Loire Touraine

En savoir plus sur l’étude de la vallée de la Brenne (Indre-et-Loire) :
- la documentation sera diffusée en ligne, en fin d’année 2018, sur patrimoine.regioncentre.fr.
- publication « La vallée de la Brenne de Château-Renault à la Loire » disponible dans le catalogue de l’éditeur sur lieuxdits.fr.

Légende des illustrations :
- Ensemble de deux objets publicitaires servant de garnitures de cheminée (cassolettes à pot-pourri). Cl. Thierry Cantalupo.
- Trophées sportifs en forme de coupes (milieu du 20e siècle). Cl. Thierry Cantalupo.
- La Gloire par Jean-Baptiste Germain (détail). Cl. Thierry Cantalupo.
- Footballeur par Lemoyne. Cl. Thierry Cantalupo.
- Vase Art déco fabriqué par Pinon-Heuzé et peint par Verdier. Cl. Thierry Cantalupo.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.3/5
Noter cet article :
noter l'article

BasesMCC2-1.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)