Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire

centre doc (Small).jpgConstitué d’environ 8 000 références bibliographiques, le fonds documentaire du service Patrimoine et Inventaire (SPI) est le plus important localement sur le patrimoine culturel régional.

Depuis 1972, il est alimenté par des achats de livres, des mémoires de maîtrise et de master, des thèses de doctorat, des brochures collectées par les chercheurs sur le terrain, etc. Cette variété permet d’y trouver des documents rares, voire difficiles à trouver ailleurs. Les principaux domaines étudiés sont le patrimoine de manière générale, l’architecture, les beaux-arts et les arts décoratifs. Le patrimoine régional constitue également une part importante du fonds : le lecteur peut consulter des ouvrages sur l’architecture, les objets, les jardins des différents départements de la région Centre-Val de Loire.

On peut aussi y consulter des revues d’intérêt national et local. Quelques indispensables comme le  "Bulletin monumental"  de la Société française d’archéologie, "L’Objet d’art" ou "Les Cahiers de civilisation médiévale" y côtoient des revues de sociétés savantes régionales, telles que le "Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais", le "Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois" ou le "Bulletin de la Société archéologique de Touraine", dont certains numéros datent de la fin du XIXe siècle.

Ce fonds est particulièrement utile aux étudiants en histoire de l’art, en tourisme, en gestion du patrimoine local ; aux professionnels du patrimoine, des collectivités locales, architectes, médiateurs du patrimoine…Ils peuvent s’y rendre pour alimenter leurs travaux d’études, constituer des historiques d’édifices ou documenter des parcours de visite.DSC_2492b.jpg

D’ici décembre 2019 le catalogue documentaire sera en ligne et les consultants pourront y effectuer une recherche simple ou croisée, exporter les résultats ou les envoyer par courriel.

Pour consulter :
- Adresse : 6 rue de la Manufacture - 45000 Orléans.
- Ouverture : du lundi au vendredi, sur rendez-vous préalable, de 9h à 12h et de 14h à 17h, vendredi : fermeture à 16h30.
- La consultation se fait sur place. Il n'est pas possible d'emprunter les ouvrages.
- Contact : Sophie Vivier
Téléphone : 02 38 70 25 35 - courriel : inventaire@centrevaldeloire.fr

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)