La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire

IM 304 - Chateau-Renault (Medium).jpgCette publication présente les résultats d'une étude menée par le Pays Loire Touraine avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.

La Brenne traverse, au nord-est du département d’Indre-et-Loire, neuf communes qui ont fait l’objet d’un inventaire précis de leur patrimoine : Auzouer-en-Touraine, Chançay, Château-Renault, Le Boulay, Neuillé-le-Lierre, Neuville-sur-Brenne, Reugny, Vernou-sur-Brenne et Villedômer. De Château-Renault à la Loire, cet ouvrage propose une sélection soigneusement illustrée et commentée des édifices et des objets les plus significatifs.

La ville de Château-Renault, qui s’est développée à partir du XIe siècle au pied d’un éperon rocheux, s’est progressivement spécialisée dans la fabrication du cuir. Cette activité a connu son apogée à la fin du XIXe siècle et a aujourd’hui disparu. Cependant la ville a conservé la mémoire de ce passé industriel dont témoigne les anciennes tanneries protégées au titre des monuments historiques. Le donjon de Château-Renault, les châteaux de Valmer à Chançay, de Jallanges à Vernou-sur-Brenne, de la Côte et de la Vallière à Reugny, ainsi que de nombreux manoirs et demeures de qualité s’inscrivent au sein de ce territoire essentiellement rural. L’agriculture et la viticulture (A.O.C. Vouvray) y occupent une place importante depuis plusieurs siècles et ont façonné le paysage.

Certaines fermes dont les granges sont datées pour la première fois par dendrochronologie, remontent au XVe siècle. Outre l’abbaye de Gâtines à Villedômer, neuf églises paroissiales et leur patrimoine mobilier ont été étudiés, livrant plusieurs pièces exceptionnelles comme le retable en pierre du XVIIe siècle de l’église du Boulay. L’étude du mobilier civil public a également mis en évidence quelques ensembles inattendus tels que le fonds de la pharmacie Randon et celui du bar des sports à Château-Renault.

IVR24_20153700110NUC4A.jpg 20113700334NUC2A.jpg

 

La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire
Collection Images du patrimoine n° 304

Textes : Arnaud Paucton
Photographies : Thierry Cantalupo

Editions Lieux Dits. Parution : 2 mars 2018
112 pages, 22,50 euros
ISBN 978-2-36219-159-6

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Ecoutez les émissions "Histoire en Touraine" sur France Bleu Touraine consacrées à l'ouvrage :

9 avril 2018 Le Nord-Est de l'Indre-et-Loire est à l'honneur
10 avril 2018 Le château de Château-Renault
11 avril 2018 Quand la mairie cohabitait avec l'école
12 avril 2018 La Brenne l'autre pays des moulins
13 avril 2018 Les belles demeures de la vallée de la Brenne

La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)