Emprunter les expos du SPI ? Un jeu d’enfant !

DSC_5230 (Medium).jpgLe service Patrimoine et Inventaire (SPI) met gratuitement à disposition des sites patrimoniaux, musées, bibliothèques, offices de tourisme, foyers, maisons de retraite, etc. des expositions clés en main. Comment les emprunter ? Petit mode d’emploi avec retour d’expérience de quelques-uns de nos partenaires.

Des expositions pour tous les publics

Expositions de clichés des photographes professionnels du SPI, de planches de BD ou de panneaux pour mieux connaître le patrimoine autour de chez soi, l’offre du SPI est large. La plupart des emprunteurs font appel à nous car l’exposition retenue entre en résonnance avec la spécialité de l’établissement ou avec un thème choisi au préalable. Parfois l’intérêt est plus général. Daniel Pissondes, référent Culturel des PEP 18 (Pupilles de l’enseignement public du Cher), une association qui travaille avec des personnes handicapées, souhaitait « créer une dynamique dans les établissements via la culture et faire venir le public extérieur en ouvrant les portes des foyers ». Et lorsque le public apprécie, certains partenaires renouvellent l’opération avec les autres expositions du SPI, comme l’ont fait le service culturel d’Aubigny-sur-Nère ou les PEP 18.
MAP04 (Large).jpg
Chaque exposition dispose d’une page Internet indiquant le contenu précis, les contraintes techniques, des photos in situ et permettant de lire l’intégralité des panneaux. Ainsi l’emprunteur dispose d’un maximum d’informations préalables. Les expositions photographiques sont modulables et, selon la place disponible, on n’est pas obligé d’exposer tous les clichés.Si l’emprunteur souhaite entamer le dialogue ou demander davantage de renseignements, Sophie Vivier, chargée de la documentation et des expositions, est à son écoute.

Des expositions itinérantes faciles à emprunter

Le processus d’emprunt est simple puisque les seules obligations faites aux emprunteurs sont le transport et la souscription d’une assurance. Quelques semaines avant l’emprunt, La Région et l’emprunteur signent une convention où figurent les informations fournies par les deux parties. Suivant le volume de l’exposition, une berline ou un utilitaire est nécessaire au transport. Les cadres sont emballés dans des caisses très robustes et les panneaux dans des housses. Conçues pour être itinérantes, les expositions du SPI sont relativement faciles à accrocher sur des cimaises ou des grilles : kakémonos munis de crochets, panneaux auto-portants, cadres avec accroches. Suivant la taille de l’exposition, le personnel et le matériel dont dispose l’emprunteur, l’installation varie d’une demi-heure à 2 heures.

Affiche_expo_MMI (Medium)-1.jpgDes documents d’accompagnement

Afin de proposer des produits les plus complets possible et de faciliter le travail de médiation et de communication des emprunteurs, le SPI met à leur disposition des documents complémentaires sous forme numérique : affiche personnalisée, dossier de presse, livrets-jeu de visite pour les enfants (expositions photographiques), glossaire de termes techniques. Les panneaux de l’exposition « Architecture au jardin en Val de Loire » ont été traduits en anglais et un travail de traduction des panneaux des expositions photos et des livrets pour les enfants est en cours dans plusieurs langues. Selon Marie Berbain, animatrice du patrimoine au Pays Loire Val d’Aubois, les visiteurs ont apprécié ces services qui facilitent la visite.
Plusieurs dossiers pédagogiques, conçus par un professeur de collège et une médiatrice, sont fournis avec l’exposition « Les Mystérieux Mystères insolubles », destinée aux enfants. Les emprunteurs y trouveront des informations historiques afin de comprendre rapidement les enjeux des bandes dessinées présentées dans l’exposition mais aussi des activités prêtes à l’emploi à réaliser avec les enfants. Si l’emprunteur souhaite organiser des visites guidées des expositions photos, le SPI peut fournir une esquisse de parcours et quelques éléments de connaissance.

Vous souhaitez emprunter l’une de nos expositions, vous pouvez contacter Sophie Vivier, chargée de la documentation et des expositions :
Téléphone : 02 38 70 25 35
courriel : sophie.vivier@centrevaldeloire.fr ou inventaire@centrevaldeloire.fr.

Dernière minute
Une nouvelle exposition photographique sera disponible cet été pour les sites du Loir-et-Cher : « Renaissance en Loir-et-Cher [Inventaire photographique] ». Elle propose une vision originale du patrimoine de ce département à travers des édifices renommés comme les châteaux de Chaumont-sur-Loire, Blois et Chambord, le manoir de la Possonnière, mais aussi des œuvres moins connues ou peu ouvertes au public telles que le pont de Nanteuil à Huisseau-sur-Cosson, l'hôtel d’Alluyes à Blois ou un bas-relief dans l’église de Saint-Laurent-Nouan.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)