Le patrimoine régional s’expose dans un lycée technique

P1030699 - Copie.JPGLe lycée des métiers du bâtiment Philibert de l’Orme à Lucé (Eure-et-Loir) a accueilli l’exposition photographique « Matières à patrimoine : L’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » du 20 janvier au 20 février 2015. L’exposition, visitée par 47 élèves guidés par leurs professeurs, a été l’occasion de sensibiliser les jeunes au patrimoine et aux divers matériaux.
    
Les photographies présentent différents styles et techniques de construction en s’appuyant sur des exemples régionaux. Elles complétaient parfaitement les maquettes de charpentes et de toitures réalisées par les élèves.

Les enseignants, s’appuyant sur des éléments d’information transmis par le service Patrimoine et Inventaire, ont proposé une visite commentée suivant le parcours de l’exposition. Les élèves d’une des classes ont élu leurs photos « coup de cœur » tout en expliquant leurs choix au cours d’un débat. D’autres ont reconnu sur les clichés des éléments vus en cours et ont échangé leurs impressions.
P1030702 - Copie.JPG
Les élèves ont apprécié les connaissances historiques présentées dans l’exposition : châteaux médiévaux ou Renaissance, toits d’ardoises ou de tuiles, mur de pierres ou de béton ont dévoilé les usages des différents matériaux, leur importance sociale et les innovations techniques qu’ils ont connues. L’un des élèves a trouvé une application immédiate lors d’un stage à l’agence « Architecture et Patrimoine » à Chartres : « cette exposition m'a permis de mieux comprendre l'origine des matériaux des bâtiments de notre région. Elle m'a aidé à comprendre l'architecture du bâtiment et à proposer un moyen de restauration avec des matériaux adéquats et d'origine. »

Comme le lycée Philibert de l’Orme, tous les établissements scolaires peuvent emprunter l’exposition et organiser des activités pédagogiques, seuls ou accompagnés par le service pédagogique du service Patrimoine et Inventaire.


Clichés de Cristina Raude, enseignante.

(11/05/2015)  

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)