Emprunter gratuitement l'exposition « Les Mystérieux Mystères insolubles : les aventures du patrimoine en région Centre-Val de Loire »

Affiche_expo_MMI (Medium)-1.jpgAfin de faire voyager l'exposition « Les Mystérieux Mystères insolubles : les aventures du patrimoine en région Centre-Val de Loire » au plus près des territoires, le service Patrimoine et Inventaire s'est associé à deux acteurs locaux de l'éducation et de la culture. L'Atelier Canopé de Beauce - Orléans et la Bibliothèque départementale d'Indre-et-Loire recevront l’exposition en 2019-2020 afin de la faire circuler dans leurs réseaux et permettre à de nombreux enfants de découvrir les secrets de fabrication d’une bande dessinée ainsi que leur patrimoine de proximité sous un nouveau jour.

Plusieurs bibliothécaires et enseignants ont déjà mené un programme d'animations autour de l'exposition qui forme un ensemble cohérent et complet : les sept albums, des planches originales ou fac-similés de l'illustratrice Julie Ricossé et des panneaux autoportants, colorés et faciles à lire, présentant l'aventure éditoriale, les personnages et les bandes dessinées. On peut pénétrer ces « mystérieux mystères » par différentes portes : attirer l’attention des enfants grâce aux aventures de la bande d’enquêteurs loufoques,  leur faire découvrir les différentes étapes du travail de l'illustratrice en observant les planches, aborder le patrimoine et l'histoire locale en lisant la bande documentaire.

L’exposition peut être utilisée clé en main mais elle ne demande qu’à être réinterprétée par les professionnels du livre et de l’enfance. IMG_8047b (Medium).jpgLes bibliothécaires qui l’ont reçue ont déjà proposé une gamme d'animations variées : marque-pages distribués aux enfants, feuilles de coloriage tirées des planches, photographies de lieux proches évoqués dans les histoires, exposition du club photo local, jeux-concours et atelier BD avec Julie Ricossé. Parfois elles se sont associées avec les enseignants des écoles primaires. En effet le service éducatif de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire a conçu plusieurs dossiers pédagogiques qui complètent parfaitement les connaissances historiques distillées dans les albums : contenu scientifique, pistes d’explorations des albums, propositions de jeux et d’ateliers, bibliographies et webbliographies offrent aux enseignants un matériau facile à utiliser en classe (page de l'exposition, rubrique « Documents liés »).

Renseignements pratiques    
- mars-31 décembre 2020 : l’exposition est empruntable par les les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale d'Indre-et-Loire. Renseignements : 02 47 54 74 02 poste 69253 / cromane[@]departement-touraine.fr (remplacer[@] par@).
- 1er septembre 2019-30 juin 2020 : l’exposition est empruntable par les écoles et collèges d'Eure-et-Loir et du Loiret auprès de l'Atelier Canopé de Beauce - Orléans. Renseignements : 02 38 77 87 66 / contact.atelier45[@]reseau-canope.fr (remplacer[@] par@).
      
Légende des photos :
- Affiche de l’exposition.
- Julie Ricossé dédicaçant un album.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 2.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg