La cathédrale de Jean Linard : un projet de valorisation numérique en cours

Cathédrale Jean Linard. Neuvy-Deux-Clochers (Cher)En juin 2012, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a effectué un relevé topographique et photographique de l’ensemble du site créé et habité par Jean Linard, comprenant sa maison-atelier, sa cathédrale à ciel ouvert et toutes les oeuvres qui parsèment son extraordinaire jardin. Afin de contribuer à la connaissance de cet ensemble patrimonial, le service Patrimoine et Inventaire travaille à la conception d'un site internet d’exploration et de découverte de l’œuvre de Jean Linard.

Anne-Cécile Coudray, étudiante à l’école du Louvre et à l’université d’Orléans en Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel, a participé à la mise en place de ce projet de valorisation numérique au cours de son stage de fin d’études, de juin à août 2013. Voici le résumé de ses travaux.

La première étape du projet a consisté à rassembler toute la documentation existante concernant l’œuvre de Jean Linard et sa cathédrale. Au travers des rencontres avec des historiens de l'art et avec des spécialistes de l’art brut et de la céramique, Anne-Cécile a pu réunir de précieuses informations sur le contexte et la démarche artistiques de Jean Linard. Les échanges avec l’association « Autour de la cathédrale de Jean Linard » ont permis de préciser la chronologie des réalisations de l’artiste et de collecter d’éclairants témoignages et anecdotes.

A quoi ressemblera ce futur site internet ? Il présentera de manière ergonomique les œuvres de Jean Linard, au travers d’une palette de media : extraits vidéo, photographies anciennes ou réalisées par la direction de l’inventaire du patrimoine, ainsi que des photographies aériennes. Une carte interactive permettra de déambuler librement dans cette galerie d’art à ciel ouvert ou de suivre des promenades thématiques.
Enfin, des ressources seront mises à disposition des internautes curieux, désirant en savoir plus sur ce projet atypique.

Cathédrale Jean Linard. Neuvy-Deux-Clochers (Cher)Vous souhaitez participer à  notre projet ? Pour une compréhension plus approfondie de l’œuvre de Jean Linard, le service Patrimoine et Inventaire recherche des photographies prises pendant la construction de la maison-atelier et de la cathédrale, ainsi que des reproductions de ses œuvres picturales. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : inventaire@regioncentre.fr !

► Pour en savoir plus sur le relevé topographique et photographique,  voir l’article « La cathédrale de Jean Linard » (nouvelle fenêtre).

(03/09/2013)

Web-documentaire "Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert"

Webdoc_Linard_accueil_167x167.jpg

Accéder au web-doc

 

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)