La cathédrale de Jean Linard

Cathédrale Jean Linard. Neuvy-Deux-Clochers (Cher)Épousant la forme de la carrière de silex que Jean Linard acquit en 1961, sa Cathédrale à ciel ouvert, conçue depuis lors jusqu’à son décès en 2010, située à Neuvy-les-Deux-Clochers, a été inscrite au titre des monuments historiques le 16 juillet dernier.

Afin de contribuer à la connaissance de cet ensemble artistique singulier dans le département du Cher et afin de faciliter la gestion des quelques 400 éléments constitutifs de cette œuvre, le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire (SPI) a proposé d’en dresser un relevé topographique et photographique, selon les principes et méthodes de l’inventaire général. Récit d’une opération hors norme.

Jean Linard, installé à La Borne depuis 1961, foyer du renouveau céramique au XXe siècle,  a conçu un ensemble unique Cathédrale Jean Linard. Neuvy-Deux-Clochers (Cher)d’édicules et de sculptures dans une ancienne carrière de silex. Hommage œcuménique aux grandes religions monothéistes et à leurs figures pacifiques (Martin Luther King, Sœur Emmanuelle, etc.), cette œuvre a évolué au cours du temps, au gré du travail de l’artiste. Conçues pour s’intégrer au paysage, les sculptures habitent pleinement ce vaste jardin. Les matériaux employés sont très divers, parfois fragiles : mosaïques colorées, fer, miroirs, ciment, etc. La variété des techniques et le grand nombre d’éléments nécessitaient un véritable recensement pour organiser la protection de la Cathédrale, comme pour encourager les études à venir.

Cathédrale Jean Linard. Neuvy-Deux-Clochers (Cher)C’est à ce travail que Cécile Bertran, conservatrice stagiaire de l’institut national du patrimoine et Myriam Guérid, topographe-cartographe au SPI se sont attachées. Elles ont établi un relevé complet du site, des sculptures et des édicules. Chaque élément a été numéroté et décrit ensuite dans un tableau qui indique son emplacement, les matériaux qui le composent, sa description matérielle, ses dimensions et son état. Une campagne photographique effectuée par Cécile Bertran complète l’inventaire. Le SPI produira à l’automne 2012 une carte interactive du lieu qui fera apparaître une photo et une courte description de chaque élément de l’œuvre.

(28/09/2012)

Web-documentaire "Jean Linard, une Cathédrale à ciel ouvert"

Webdoc_Linard_accueil_167x167.jpg

Accéder au web-doc

 

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)