La mission d’action éducative du SPI : un pont entre les jeunes et le patrimoine

atelierTVTP (Petit).jpg

Le service patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire dispose d’une mission d’action pédagogique afin de faire découvrir leur patrimoine aux élèves de la région. Pour l’année scolaire 2020-2021, celle-ci avait proposé aux enseignants un appel à projets intitulé « T’as vu ton patrimoine » afin de faire découvrir aux jeunes leur environnement proche et le patrimoine culturel de proximité, en lien avec les programmes scolaires ou projets d'établissement.

Le lycée Voltaire d'Orléans a répondu présent et les élèves de seconde « Histoire des arts », encadrés par Mme Couannault professeur d'histoire-géographie et d’histoire des arts, préparent actuellement un projet collectif sur le patrimoine médiéval orléanais. Le résultat final se présentera sous forme de petites capsules vidéo diffusés en avril 2021. Parmi les thèmes abordés : les églises, les portes, les fortifications, les ponts, Germigny-des-Prés et Saint-Benoît-sur-Loire, etc.

La première séance se déroulait au lycée et les jeunes se sont mis dans la peau d’un chercheur de l’Inventaire. Florence Cornilleau, chercheur en charge de l’étude sur les quartiers reconstruits d’Orléans après 1945, est venue leur expliquer l’évolution de la ville depuis l’époque gallo-romaine en les faisant travailler sur des reproductions de documents anciens (plans, gravures, etc.). Elle les a ainsi initiés au travail de recherche en Archives et à la documentation que le chercheur collecte en amont du travail de terrain.

Florence Cornilleau a ensuite amené les lycéens et lycéennes dans le centre d’Orléans, pour la deuxième séance, afin de confronter les informations recueillies à la réalité du terrain. Au programme : lecture de façades, recherche des traces d’alignements urbains, etc. La séance s’est achevée par un exercice pratique de description de la façade de la Chambre de commerce, place du Martroi, suivant les méthodes et le vocabulaire de l’Inventaire.

Lors de la troisième séance, les jeunes ont marché sur les traces du patrimoine médiéval de la ville en suivant les explications d’archéologues d’Orléans Métropole.

Grâce à ces ateliers les élèves du lycée Voltaire ont découvert plusieurs métiers du patrimoine et regarderont désormais le patrimoine qui les entoure d’un œil plus averti. Nul doute que les vidéos qu’ils vont produire nous en apprendront davantage sur le patrimoine de la capitale de la Région Centre-Val de Loire.

De nombreuses ressources pédagogiques sont déjà en ligne sur le site du SPI, mais si des enseignants souhaitent construire des ateliers comparables grâce aux études du SPI et à l’aide du professeur missionné par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, ils peuvent contacter la mission d’action éducative.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 2.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg