Une vaste documentation sur les lotissements d'Orléans disponible !

L'étude d'inventaire sur les lotissements construits à Orléans de 1880 à 1970 est enfin disponible en ligne. Menée entre 2007 et 2010, elle s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre l’Université de Tours et la Région Centre-Val de Loire portant sur une thèse de doctorat intitulée : "Les lotissements d’Orléans et la formation d’une périphérie urbaine (1875-1958). Processus d’extension, formes et règlements : le rôle des lotissements à Orléans (1800-1970)" et soutenue par Yann Launay le 29 septembre 2015 à l'Université de Tours.

Les dossiers vous feront découvrir un aspect méconnu de l'histoire de la ville et un patrimoine architectural de grande qualité, qu'il s'agisse de maisons d'ouvriers, comme la Cité des Fleurs dans le quartier Dunois, ou d’hôtels particuliers dans le même quartier ou près de la gare.

Alors cet été, flânez incognito sous votre masque dans les Champs-Élysées, ceux d’Orléans bien sûr !

 

 

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)

 

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture (nouvelle fenêtre)