41 femmes célèbres au lycée Marguerite de Navarre de Bourges (Cher)

Vue générale de l’internat du lycée de jeunes filles de Bourges, extrait de brochure, 1958. Archives nationales (19880466 art.19)En 1952, lors de la construction de l’internat du lycée de jeunes filles à Bourges, aujourd’hui lycée Marguerite de Navarre, le couple d’artistes Jean et Jacqueline Lerat ont été proposés par Jacques Barge, architecte des Bâtiments civils et des Palais Nationaux, avec l’impulsion d’Yvonne Cordillot, directrice du lycée, afin de créer une œuvre d’art contemporain pour l’établissement. Ils ont ainsi réalisé un décor architectural sur la façade principale (nord-est) du bâtiment. Ce décor se compose d’un ensemble de 41 médaillons en grès céramique brun mesurant environ 75 cm de diamètre chacun.

     
La particularité de cette œuvre d’art est sa thématique. En effet, si la représentation de la femme et du corps féminin est courante en art contemporain, celle des femmes célèbres l’est beaucoup moins.
Ici, ces 41 médaillons représentent 41 portraits de femmes devenues célèbres pour leurs accomplissements, ainsi que leur nom, date de naissance et de décès. Sont figurées des éducatrices dont Pauline Kergomard, des intellectuelles et écrivaines parmi lesquelles Simone Weil ou Georges Sand, des artistes telles que Lili Boulanger, Sarah Bernhardt, Jeanne Lanvin ou Berthe Morisot, des scientifiques comme Marie Curie, des féministes avec  Flora Tristan, des religieuses à l’instar de Jeanne Jugan, des femmes d’action dont Louise de Bettignies, Jeanne Dieulafoy ou Marie Harel ou encore des sportives comme Suzanne Lenglen et Maryse Bastié, etc. Ces femmes devaient représenter des modèles et des exemples pour les jeunes filles qui viendraient étudier dans ce lycée. Cette œuvre avait donc double vocation : décoration et inspiration.

Vue de situation, façade principale (nord-est). Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo, 2014. Photo en présence de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, en partie haute les premiers médaillons posés pour l’inauguration de l’internat. Archives nationales (19880466 art.19).



Elle a été réalisée dans le cadre du « 1% artistique ». Il s’agit d’une procédure spécifique de commande publique entrée en vigueur en 1951. Son but est de consacrer, lors de la construction ou de la réhabilitation d’un établissement public, 1% du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une œuvre. Cette procédure permet ainsi d’intégrer l’art contemporain au sein des établissements publics afin de sensibiliser ses usagers tout en soutenant le travail des artistes.
Le médaillon de Margueritte de Navarre. Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo, 2014.
 Dans le cadre de l’étude du « 1% artistique », le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a procédé au recensement de plus d’une centaine d’œuvres dans l’ensemble des lycées publics du territoire régional. Pour en savoir plus sur les œuvres recensées, il est possible de consulter le site de diffusion des études du service Patrimoine et Inventaire de la Région.

En savoir plus sur le 1 % artistique :
De l’art contemporain dans les lycées
Le 1% artistique dans les lycées publics de la région Centre : histoire d’un recensement
 

En savoir plus sur Jean et Jacqueline Lerat : www.jjlerat.fr

Céline Fouré, chercheur au service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire.


Légende des illustrations :
- Vue générale de l’internat du lycée de jeunes filles de Bourges, extrait de brochure, 1958. Archives nationales (19880466 art.19).
- Vue de situation, façade principale (nord-est). Cl. Thierry Cantalupo, 2014.
- Photo en présence de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, en partie haute les premiers médaillons posés pour l’inauguration de l’internat. Archives nationales (19880466 art.19).
- Le médaillon de Margueritte de Navarre. Cl. Thierry Cantalupo, 2014.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)