Retour sur les Rendez-vous de l'Histoire 2013

Les conférences proposées par la direction de l’inventaire du patrimoine lors de cette édition des Rendez-vous de l’Histoire sur le thème de la Guerre ont remporté un vif succès.
 
La salle des conférences du château de Blois était pleine jeudi soir : plus de 150 personnes, parmi lesquels M. Gricourt, maire de Blois, et M. Bourseguin, conseiller régional, étaient venues écouter Aurélie De Decker présenter les principaux résultats de son étude, « La reconstruction de Blois après la Seconde Guerre mondiale ». Les questions à la fin de la conférence n’ont pas manqué et ont révélé que les interrogations soulevées au lendemain de la guerre concernant l’aménagement urbain sont toujours prégnantes aujourd’hui. 
 
Conférence d'Aurélie De Decker, jeudi 10 octobre 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La conférence « La statuaire publique sous l’Occupation en Région Centre », proposée le samedi au château de Blois, a attiré près d’une cinquantaine de personnes, très attentives.  L’exposé très complet de Matthieu Chambrion a permis d’évoquer, images d’archives à l’appui, le sort de quelques statues dans différents départements de la région.
 

Conférence de Matthieu Chambrion, samedi 12 octobre 2013, au château de Blois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le prolongement de ces deux conférences, deux ateliers pédagogiques ont permis de proposer aux enseignants présents quelques pistes d’exploitation pédagogique. Téléchargez les documents pédagogiques liés ci-dessous.
 

Retour sur les Rendez-vous de l'Histoire 2013

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)