Une collection d’albums jeunesse pour découvrir le patrimoine de la Région Centre-Val de Loire

Le projet d’une nouvelle collection jeunesse résulte d’une volonté de la Région Centre-Val de Loire de toucher de nouveaux publics. Ses objectifs sont de familiariser les enfants de 7 à 12 ans avec le patrimoine, ainsi que de valoriser l’important fonds photographique du service Patrimoine et Inventaire (près de 200 000 images accumulées depuis 1972). L’expertise de Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, a été déterminante pour passer de l’intention à l’action.

Pour s’adapter à ce jeune public, quoi de mieux que de demander l’aide de professionnels spécialisés dans l’édition jeunesse ? A l’issue d’une consultation menée dans le cadre d’un marché public, L’atelier du poisson soluble a été retenu en mai 2011 comme partenaire de cette aventure. Cet éditeur de talent a toute liberté pour relever un véritable défi : transmettre un minimum de connaissances historiques, artistiques et patrimoniales tout en s’inscrivant résolument dans le domaine de l’imaginaire.

« Les Mystérieux Mystères insolubles » imaginés par l’éditeur avec la complicité de Grégoire Kocjan, auteur, et Julie Ricossé, illustratrice, conduisent le professeur Klutch et ses quatre acolytes, Jean-Claude, le canari de 53 kg, Laptop, le chat qui sait tout, la valise qui parle et John, la mouche conductrice de locomotive à la découverte du territoire régional et de son patrimoine…

  Disponibles en librairie : 

Tome 1: L’Énigme du trou siffleur 

(Le Chinonais et le patrimoine littéraire et troglodytique)

Ce premier volume est une invitation au voyage dans le pays de Rabelais, le Chinonais. L'énigme est à la mesure de ce personnage historique. Au programme : une intrigue savoureuse et des rencontres gargantuesques autour du patrimoine architectural du Moyen Âge et de la Renaissance, entre maisons à pan de bois et habitations troglodytiques.


 

Tome 2 : À la poursuite de la gigantesque lamproie géante

(La Loire et le patrimoine fluvial)

Dans ce second volume, l’équipe de Klutch embarque sur les canaux de la Loire à la poursuite d’un monstre mystérieux. Pour résoudre cette deuxième énigme, ils puiseront dans leurs ressources et tireront parti du fonctionnement, pas si compliqué, des écluses. Le patrimoine de la Loire, des traditions de mariniers au pont-canal de Briare leur offrira un magnifique terrain de jeu et des trouvailles un brin écolo pour venir à bout de cette lamproie !

Tome 3 : La Malédiction du maléfice maudit 

(George Sand et le patrimoine rural du Berry)

Un spectre ressemblant à George Sand hante le Berry. L’enquête commence au cimetière de Nohant où Klutch et ses fidèles acolytes déterrent le cercueil de l’écrivain pour vérifier si elle est vraiment morte…


 

Tome 4 : Le Mychtère du château dichparu 

(Le patrimoine architectural des châteaux ligériens)

Catachtrophe! Tandis que se prépare l’ouverture du Patôrland (parc d’attraction célébrant la fameuse pâte à tartiner Patôr), le château de Chaumont-sur-Loire dichparait.

Couverture de Peupeur sur la Viville

Tome 5 : Peupeur sur la viville 

(le patrimoine urbain de la ville de Blois)

Suite et fin du tome 4, Le Mychtère du château dichparu. 

L'oeuf de Jean-Claude (mais oui!) est victime d'un enlèvement. D'indice en indice, nos amis vont explorer le centre-ville de Blois à la recherche du ravisseur. Un mystère magique les attend ! 

 

Couverture du Risque du péril dangereux
 

Tome 6 :  Le Risque du péril dangereux 

(la cathédrale de Chartres)

La cathédrale de Chartres fume...mystérieusement (bien entendu). Klutch et ses compagnons, appelés à la rescousse, vont devoir enquêter jusqu'au Moyen Âge.

 

Couv_Crue_Cruelle.jpg
 

Tome 7: La TeRRRible Crue Cruelle

(Le Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO)

Depuis quelques jours, la Loire coule à l’envers. Heureusement la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles (Z.I.Z.E.M.P.C.) veille et envoie Klutch, tout juste (presque) diplômé, observer le phénomène.

Avec ce 7ème et dernier volume de la fabuleuse série des « Mystérieux Mystères insolubles », le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, n’aura plus de secret pour les enfants et les plus grands.

Volume réalisé en partenariat avec la Mission Val de Loire.

 
 

Le blog des "Mystérieux Mystères insolubles"

Pour tout savoir des prochains événements et  des coulisses de cette aventure éditoriale originale, rendez-vous sur le blog des Mystérieux Mystères insolubles. Sur cet espace de communication qui s’enrichit au fil des semaines de nouveaux contenus, vous pourrez suivre l’élaboration des albums pas à pas et y retrouver des bonus : vidéos, interview de l’auteur et de l’illustratrice, articles sur la création des parties documentaires, pistes pédagogiques etc.

Ce blog est  aussi un espace d’échanges : vos commentaires et réactions sont les bienvenus !

Accéder au blog (nouvelle fenêtre)

Publications

Affiche_expo_MMI (Medium)-1.jpg

Découvrez l'exposition consacrée à la collection des "Mystérieux Mystères insolubles"

Le blog des Mystérieux Mystères insolubles

Accéder au blog

 

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)