Aménagements portuaires de la Loire

Embouchure du canal d'Orléans dans la Loire à Combleux (Loiret) © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry CantalupoLes aménagements portuaires sont des éléments constitutifs du paysage des bords de Loire et sont la mémoire d’une activité aujourd’hui disparue. Depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se sont intéressés au patrimoine fluvial, particulièrement aux anciennes structures portuaires, dans une optique de connaissance patrimoniale, de restauration et de développement touristique. Un certain nombre de restaurations a été mis en œuvre par les services gestionnaires du domaine public fluvial.

Le service Patrimoine et Inventaire s’est associée à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Centre qui a conduit en 2005-2006 un recensement des cales et des quais de la Loire et de ses affluents anciennement navigués. Il s’agit de poursuivre les recherches à partir des documents d’archives afin de compléter la base de données fournie par la DREAL notamment sur des aspects historiques et documentaires (archives écrites et iconographiques). Les sources déposées dans les fonds d’archives nationales, départementales et communales, à l’Ecole nationale des Ponts-et-Chaussées et dans les unités territoriales de la DREAL sont exploitées.

L’étude des aménagements portuaires de la Loire porte sur le tracé de la Loire dans les quatre départements traversés par le fleuve en région Centre-Val de Loire : Cher, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire. Entre 2009 et 2014, les sites portuaires de ces départements ont été inventoriés et étudiés. Les résultats de cette étude 
constitueront un outil indispensable à l’élaboration des projets de restaurations.

Voir les dossiers des oeuvres étudiées.

(mis à jour le 20/01/2016)

Publication "Naviguer sur la Loire"

1Couv_Naviguer sur la LoireRVB.jpg