Céramiques de Jeanne Champillou (1897-1978)

IVR24_05450377NUCA_P_Champillou.jpgJeanne Champillou (1897-1978) est une artiste orléanaise complète, musicienne, peintre, graveur, céramiste et sculpteur, qui a voué sa vie à la création artistique. Jusqu’en 1947, tout en gagnant sa vie grâce à des leçons particulières de piano, elle consacre son temps libre à la gravure. Puis, attirée par la céramique depuis plusieurs années, elle ouvre l’atelier du Clos de Joÿe avec Aimé Henry, un décorateur de théâtre, qui sera son associé pendant huit ans. Son souhait de départ est de renouer avec la tradition de l’imagerie populaire orléanaise. Elle commence par modeler des objets usuels et décoratifs puis étend son activité à la réalisation de décors d’architecture pour des bâtiments publics, des édifices religieux et des demeures privées. Elle travaille essentiellement à Orléans et dans le Loiret, mais également dans les départements limitrophes, en région parisienne, dans le Nord et pour l’étranger.

L’inventaire des céramiques architecturales et mobilières de Jeanne Champillou a été réalisé dans le cadre d’une convention signée entre la Région Centre et l’Association Le Clos de Joÿe-Jeanne Champillou instituant un partenariat entre l’Association et le Service régional de l’inventaire. Le Clos de Joÿe-Jeanne Champillou, fondée après la mort de l’artiste et sise à Orléans, s’est fixée pour objectifs la gestion d’une collection d’œuvres (peintures, gravures, céramiques) de Jeanne Champillou, le catalogage de l’ensemble de ses réalisations et le soutien à la diffusion de son œuvre par des expositions, des publications, des conférences et toute manifestation organisée dans l’esprit de l’œuvre de l’artiste.
Le partenariat concerne les céramiques architecturales présentes à l’extérieur et/ou à l’intérieur d’édifices publics ou privés, majoritairement exécutées lors de la Reconstruction qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pièces mobilières constituant des ornements (statues...) et une sélection de pièces domestiques et décoratives (plats, figurines...) représentatives des créations de l’artiste.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Publication "Jeanne Champillou, céramiques : Orléans et sa région"

PP 372_Champillou.jpg

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)