Edifices religieux du Pays Loire Touraine (architecture et mobilier)

20143703725NUC4A.jpgDepuis sa création en 1998, le Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire), participe à la sensibilisation des habitants aux patrimoines de son territoire. Cette démarche a été reconnue, par le Ministère de la Culture, par l’attribution du label Pays d’art et d’histoire, en novembre 2008, permettant la mise en place de programme annuel d’animation du patrimoine.

Les élus du Pays ont également souhaité s’engager dans une démarche d’amélioration de la connaissance du patrimoine du territoire. En 2010, un partenariat a été initié avec la Région Centre-Val de Loire pour réaliser un inventaire topographique sur une partie de son territoire (vallée de la Brenne). Parallèlement, le canton de Bléré, faisant également partie du Pays Loire Touraine, a fait l’objet d’un inventaire topographique réalisé par un chercheur de la Région.
20163702077NUCA.jpg
Après l’achèvement de ces deux études, les élus ont exprimé le souhait de poursuivre le partenariat avec la Région pour la réalisation d’un inventaire des édifices religieux publics (architecture et mobilier) et des édicules religieux à l’échelle du Pays. Dans le cadre du nouveau partenariat l’étude s’étendra sur les 30 communes n’ayant pas encore fait l'objet d'un inventaire. La valorisation sera réalisée à l’échelle des 55 communes du Pays.

L’étude architecturale prendra en compte les églises paroissiales et les édicules religieux (calvaires, croix de chemin, oratoires, fontaine de dévotion, reposoir…) situés dans le domaine public. Elle ne concernera pas les chapelles privées des châteaux ou manoirs, des établissements scolaires, des établissements hospitaliers ou les chapelles funéraires. Cela représente 34 églises et une centaine d’édicules. L’ensemble des catégories d’objets (peinture, sculpture, orfèvrerie, textile…) constitueront le corpus mobilier. Les vitraux déjà recensés dans le cadre d’une étude thématique à l’échelle du département ne seront pas revus. D’après les résultats des enquêtes du canton de Bléré et de la vallée de la Brenne, 2 400 objets mobiliers devraient être inventoriés ou étudiés.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

BasesMCC2-1.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)