Parc naturel régional du Perche

Eglise et presbytère à Argenvilliers © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Laëtitia CassesL’inventaire topographique du patrimoine du Parc naturel régional du Perche est mené depuis 2007 en collaboration avec le Parc et la Région Basse-Normandie. Un chercheur recruté par le Parc travaille sur ce territoire, qui s’étend sur les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir (126 communes membres en 2009). Il s’agit de mieux connaître l’architecture percheronne, d’en déterminer les caractéristiques et les types. Le patrimoine mobilier n’est en revanche pas pris en compte.

Le Perche est un pays de transition entre les plateaux des pays voisins (ceux de la Beauce à l’est, du pays d’Ouche et du Thymerais au nord-est, du Dunois au sud) et le prolongement des reliefs du massif armoricain qui domine la plaine d’Alençon à l’ouest. L’identité du territoire s’appuie sur une longue histoire : le comté du Perche naît au XIIe siècle et le Perche demeure une province du royaume sous l’Ancien Régime. En 1790, la majeure partie de cette province est intégrée au département de l’Orne mais elle s’étend également aux marges des départements voisins d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et de la Sarthe. L’actuel Parc naturel régional, dont le coeur recoupe l’étendue de l’ancien comté du Perche, a été créé en 1998.

Les finalités de l’opération d’inventaire sont :

  • d’attirer l’attention des habitants et des élus sur l’intérêt de la préservation du patrimoine ;
  • de prendre en compte la connaissance du patrimoine dans les projets d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme ;
  • de diffuser cette connaissance auprès d’un large public par le biais de conférences et de synthèses communales (téléchargeables sur le site du Parc
Ont déjà été étudiées les communes de Margon, Brunelles, Champrond-en-Perchet, La Gaudaine, Argenvilliers, Thiron-Gardais et La Croix-du-Perche. En 2016, le Parc naturel régional du Perche poursuit le travail d'inventaire sur la commune de Frazé.  
(mis à jour le 10/12/2015)