Pays Loire Touraine - Vallée de la Brenne

Lavoir à Chançay (Indre-et-Loire) © Pays Loire TouraineL’idée de mener une opération d’inventaire du patrimoine du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) a été émise en 2007, lors de sa candidature au label «Pays d’art et d’histoire».

Au vu des travaux déjà réalisés ou en cours sur ce territoire, il a été proposé que l’inventaire porte sur une aire d’étude qui n’avait pas encore fait l’objet de recherches particulières : la partie tourangelle de la vallée de la Brenne a ainsi été retenue.
La Brenne, qui prend sa source près de Lancé (Loir-et-Cher) est une rivière longue de 54 km, dont une vingtaine en Loir-et-Cher. Elle traverse ensuite neuf communes d’Indre-et-Loire avant de se jeter dans la Cisse, affluent de la Loire.

Trait d’union entre les plateaux de la Gâtine tourangelle et la vallée de la Loire, l’aire d’étude délimitée est un territoire majoritairement rural (186 km², 15 472 habitants) qui connaît depuis plusieurs années une forte attractivité résidentielle.
L’opération d’inventaire a débuté en mars 2010 et s'est terminée en 2018.

La ville de Château-Renault, qui s’est développée à partir du XIe siècle au pied d’un éperon rocheux, s’est progressivement spécialisée dans la fabrication du cuir. Cette activité a connu son apogée à la fin du XIXe siècle et a aujourd’hui disparu. Cependant la ville a conservé la mémoire de ce passé industriel dont témoigne les anciennes tanneries protégées au titre des monuments historiques. Le donjon de Château-Renault, les châteaux de Valmer à Chançay, de Jallanges à Vernou-sur-Brenne, de la Côte et de la Vallière à Reugny, ainsi que de nombreux manoirs et demeures de qualité s’inscrivent au sein de ce territoire essentiellement rural. L’agriculture et la viticulture (A.O.C. Vouvray) y occupent une place importante depuis plusieurs siècles et ont façonné le paysage.

Certaines fermes dont les granges sont datées pour la première fois par dendrochronologie, remontent au XVe siècle. Outre l’abbaye de Gâtines à Villedômer, neuf églises paroissiales et leur patrimoine mobilier ont été étudiés, livrant plusieurs pièces exceptionnelles comme le retable en pierre du XVIIe siècle de l’église du Boulay. L’étude du mobilier civil public a également mis en évidence quelques ensembles inattendus tels que le fonds de la pharmacie Randon et celui du bar des sports à Château-Renault.

Publication "La vallée de la Brenne, de Château-Renault à la Loire"

 

IM 304 - Chateau-Renault (Medium).jpg

BasesMCC2-1.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)