Pays Loire Touraine - Vallée de la Brenne

Lavoir à Chançay (Indre-et-Loire) © Pays Loire TouraineL’idée de mener une opération d’inventaire du patrimoine du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) a été émise en 2007, lors de sa candidature au label «Pays d’art et d’histoire».

Au vu des travaux déjà réalisés ou en cours sur ce territoire, il a été proposé que l’inventaire porte sur une aire d’étude qui n’avait pas encore fait l’objet de recherches particulières : la partie tourangelle de la vallée de la Brenne a ainsi été retenue.
La Brenne, qui prend sa source près de Lancé (Loir-et-Cher) est une rivière longue de 54 km, dont une vingtaine en Loir-et-Cher. Elle traverse ensuite neuf communes d’Indre-et-Loire avant de se jeter dans la Cisse, affluent de la Loire.

Trait d’union entre les plateaux de la Gâtine tourangelle et la vallée de la Loire, l’aire d’étude délimitée est un territoire majoritairement rural (186 km², 15 472 habitants) qui connaît depuis plusieurs années une forte attractivité résidentielle.
L’opération d’inventaire a débuté en mars 2010, après la signature d’une convention de partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Syndicat mixte du Pays Loire Touraine, pour une durée de 3 ans. Le renouvellement de cette convention (2013-2015) permettra de mener à son terme l'inventaire du patrimoine culturel de la vallée de la Brenne et de valoriser les résultats de ces recherches.

Ce travail porte sur l’ensemble du patrimoine bâti (églises, châteaux, manoirs, maisons, fermes, lavoirs, moulins…) et sur les objets des églises.

Les communes de Château-Renault, Neuville-sur-Brenne et Le Boulay ont été étudiées. L’année 2016, sera consacrée à l’achèvement de l’étude (finalisation des notices, rédaction d’un manuscrit en vue de la publication des résultats dans la collection Images du patrimoine…) et au lancement d’une nouvelle étude sur le Pays (étude thématique).

(mis à jour le 14/12/2015)