L'inventaire pour quoi faire ?

 

A quoi sert l'inventaire du patrimoine ?

L’inventaire, révélateur de patrimoine 
 

Tour Heurtault et place Michel Debré à Amboise (Indre-et-Loire) © Région Centre - Val de Loire, Inventaire général, Mariusz Hermanowicz

L’inventaire général du patrimoine culturel est un outil de sensibilisation : les résultats de ces recherches permettent une meilleure connaissance des territoires et leur mise en valeur.

Les données de l’inventaire peuvent enrichir ou impulser des projets touristiques ou de développement culturel des territoires. 

Egalement outils pour l’aménagement des territoires, les données de l’inventaire du patrimoine peuvent aider à la prise de décisions publiques.  
 
 

 

 

A qui ça sert?

L’inventaire, des ressources utilisables par tous et pour tous.
 

Le château et le bourg de Chaumont-sur-Loire vus depuis la rive droite du fleuve (Indre-et-Loire) © Région Centre - Val de Loire, Inventaire général, Hubert Bouvet

Habitants, étudiants, enseignants et professionnels du tourisme du patrimoine et de l’aménagement du territoire,
  • vous souhaitez connaître l’histoire de votre quartier ou l’évolution de votre ville ? 
  • vous recherchez de la documentation patrimoniale de qualité et des photographies professionnelles ?
Le service Patrimoine et Inventaire met à votre disposition ses ressources, vous guide et vous accompagne dans la découverte du patrimoine local.
 
 

 

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Vidéo de présentation 

Voir le reportage de Vues sur Loire

 

BasesMCC2-1.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)