Valoriser son patrimoine communal grâce au service Patrimoine et Inventaire

IVR24_20164500150NUCA_P.jpgLa Communauté de Communes Val d’Or et Forêt ouvrira en 2017 un centre d’interprétation de l’art roman et de la vie bénédictine à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret), près de l’une des plus importantes abbayes bénédictines d’Europe au Moyen Âge. L’agence chargée de mettre en œuvre le projet s’est tournée vers le service Patrimoine et Inventaire (SPI) pour élaborer son travail.

Afin de faire encore mieux connaitre ce monument majeur, la Communauté de Communes a décidé la réalisation d’un centre d’interprétation, complément essentiel à la visite de l’abbatiale.
« Cet équipement sera  implanté dans un bâtiment à l’architecture contemporaine au cœur du village de Saint-Benoît et offrira une vue directe sur l’abbatiale », précise Jean-Claude Asselin, Vice-Président de la Communauté de Communes Val d'Or et Forêt en charge de la Culture et du Tourisme. L’exposition permanente retracera l’histoire de l’abbaye, depuis sa construction jusqu’aux restaurations successives, et de son rayonnement intellectuel et spirituel dans toute l’Europe.

L’agence Abaque a remporté le concours de maîtrise d’œuvre et est responsable de la muséographie du projet (scénario, contenus historiques et artistiques, suivi de réalisation des médias), en association avec un architecte pour la construction du bâtiment et un scénographe pour la mise en forme de l’exposition. Connaissant déjà les ressources des services d’inventaire, l’agence Abaque a fait appel au service Patrimoine et Inventaire dès le début de sa mission pour faire un état de la documentation existante dans ses fonds. Comme l’explique  François Aulas, co-directeur de l’agence, « les dossiers d’inventaire contiennent de multiples informations et iconographies déjà rassemblées et sourcées, ce qui facilite la recherche et l’identification de documents souvent dispersés dans de multiples institutions ».
IVR24_20164500197NUCA_P.jpg
Si l’abbaye de Saint-Benoît n’a pas encore fait l’objet d’un dossier d’inventaire, une campagne photographique, notamment de documents d’archives, a été menée il y a quelques années et c’est ce qui a retenu l’attention de l’agence Abaque. La mise en ligne des données de l’Inventaire général s’avère précieuse pour les muséographes : facilité de recherche, sélection rapide des éléments pertinents grâce  aux clichés en ligne, identification des sources pour l’obtention des droits sont une plus-value certaine pour ces professionnels. Une fois les images choisies, deux possibilités s’offrent à l’agence pour obtenir les clichés en haute définition : se tourner vers le centre d’archives détenteur du document ou  demander son accord afin que le service Patrimoine et Inventaire transmette sa propre photographie.

Dans le cas du centre d’interprétation de Saint-Benoît, les images du service Patrimoine et Inventaire servent les recherches documentaires mais sont aussi intégrées au graphisme de l’exposition pour illustrer les textes et les commentaires ainsi qu’aux bornes multimédias qui mettent en valeur les documents d’archives.

IVR24_20164500298NUCA_P.jpgFort de son expérience passée avec l’Inventaire général, François Aulas est prêt à solliciter à nouveau le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire ou l’un de ses homologues la prochaine fois que l’agence Abaque remportera un concours.

Légendes des photos (© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général) :
- Chevet de l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Cl. Thierry Cantalupo
- Tympan du portail nord de l'église abbatiale Saint-Benoît à Saint-Benoît-sur-Loire. Cl. Vanessa Lamorlette-Pingard
- Crypte de l'église abbatiale Saint-Benoît à Saint-Benoît-sur-Loire. cl. Vanessa Lamorlette-Pingard

(10/12/2015)  

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)