Le service Patrimoine et Inventaire : une pierre à l’édifice de la protection des monuments en région Centre

98370850XAb_p.jpgCette année, le monde du patrimoine célèbre le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des Monuments historiques. Même si les études du service Patrimoine et Inventaire se situent dans une perspective de développement de la connaissance sur le patrimoine régional et n’induisent aucune prescription juridique, elles participent à la documentation des dossiers de protection et encouragent parfois leur ouverture.

Les premières mesures de protection du patrimoine ont été entreprises par Prosper Mérimée, donnant lieu à la première liste des Monument historiques classés en 1840. Mais la tâche est ardue et les autorités locales parfois réticentes. Un cadre juridique s’avère rapidement nécessaire et c’est en 1887 qu’est votée une première loi, complétée par le texte majeur de 1913. Ce dernier affirme la suprématie de l’intérêt public sur la propriété privée pour justifier le classement d’un bien meuble ou immeuble, et ce même sans le consentement de son propriétaire.

L’inventaire général, créé en 1964, à travers ses fonctions de recensement et d’étude, fournit des éléments d’analyse contribuant à cette mission de protection. Un exemple marquant est l’étude sur les canaux de la région Centre-Val de Loire. Conduite de 1994 à 2004, elle avait pour but d’inventorier le patrimoine des six canaux traversant la région afin, notamment, de proposer la protection raisonnée de leurs ouvrages d’art. L’étude a ainsi favorisé l’inscription de 12 sites comme le barrage mobile de Nitray sur le Cher canalisé (Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire), l’échelle d’écluses de Moulin Brûlé sur le canal de Briare (Dammarie-sur-Loing, Loiret) ou  l’écluse de Buges sur le canal du Loing (Châlette-sur-Loing, Loiret).
IVR24_92180603VAb_P.jpg
De même, grâce aux travaux sur le patrimoine industriel du Berry, plusieurs édifices ont aussi été protégés tels l'usine métallurgique du  Fourneau, à La Guerche-sur-l’Aubois (Cher) en 1994 ou la halle et les logements ouvriers de Grossouvre en 1995 et 2004 (Indre). A titre d’exemple, le chercheur de l’inventaire général a proposé le classement des logements ouvriers car leur architecture reflétait des préoccupations hygiénistes très innovantes pour les années 1830.

Enfin, le service est membre de droit à la commission régionale du patrimoine et des sites, qui émet un avis sur toutes les demandes de protection.

Pour en savoir plus :
- Étude des canaux de la région Centre sur la base Mérimée (liste des liens).
- Bibliographie d’ouvrages consultables au Centre de documentation :
- Les monuments historiques en France / Pierre Bady. 1985 (DCL 0-013).
- La sauvegarde du patrimoine architectural et naturel : memento pratique / Caisse nationale des monuments historiques et des sites.  1995 (DCL 0-014).
- Quand les monuments construisaient la Nation : le Service des monuments historiques de 1830 à 1940 / Arlette Auduc. 2008 (DCL 2-023).
- André Malraux et l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France / Collectif. 2003 (DCL 3-045).
- La Fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère / Nathalie Heinich. 2009 (DCL 3-060).
- 1913-2013 : cent ans de protection en région Centre / DRAC du Centre, Conservation régionale des monuments historiques.  2013 (GNR 0-136).
- Entre fleuves et rivières, les canaux du Centre de la France / textes, Valérie Mauret-Cribellier ; photographies, Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury ; dessins, Anne-Marie Bonnard, Myriam Guérid.  2008 (IGF 4-245).

Légendes des photos (© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, R. Malnoury) :
- Le moulin et le barrage à aiguilles de Nitray à Athée-sur-Cher (Indre-et-Loire).
- Logement ouvrier « Les Galeries » à Grossouvre (Cher).

(30/11/2013)

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg

 

Présentation du SPI