Centre de documentation

Pourquoi venir au centre de documentation ?La salle de lecture du centre de documentation © Région Centre, Inventaire général, Thierry Cantalupo

  • Vous êtes étudiant en histoire, histoire de l’art, architecture, valorisation du patrimoine.
  • Vous êtes un particulier qui souhaite faire l’histoire de sa maison ou de son quartier.
  • Vous êtes enseignant et, dans le cadre de l’enseignement en histoire de l’art, vous voulez faire découvrir le patrimoine local à vos élèves.
  • Vous travaillez pour une collectivité locale et vous avez besoin de connaissances sur son patrimoine architectural ou mobilier à des fins de valorisation culturelle ou d’aménagement.
  • Vous êtes membre d’une société savante et vous rédigez des articles sur l’histoire et le patrimoine locaux.
  • Vous travaillez dans le tourisme et vous devez valoriser le patrimoine de votre territoire d’intervention.
  • Vous publiez un livre et vous êtes à la recherche d’illustrations photographiques de qualité sur l’architecture ou les objets d’art de la région Centre-Val de Loire.


Que pouvez-vous y trouver ?

Une bibliothèque spécialisée en architecture, histoire de l’art et patrimoine de la région Centre-Val de Loire, riche de :

  • 7400 ouvrages.
  • 180 titres de périodiques relatifs à ces domaines d'étude et plus particulièrement à leurs aspects locaux (revues de sociétés savantes).
  • Les publications des résultats de l'inventaire général du patrimoine culturel en région Centre-Val de Loire et dans toute la France.
  • Les dossiers d’inventaire : ils résultent des études menées par les chercheurs et sont construits de manière normalisée. Une fois les études achevées, ces dossiers sont accessibles via les bases de données mises en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication : Architecture (Mérimée), Mobilier (Palissy) et Images (Mémoire).
  • La documentation préliminaire : elle résulte de recherches préalables à l’enquête de terrain et est en grande partie de nature iconographique. Accessible uniquement sous forme papier, elle reste très utile aux personnes faisant des recherches sur le patrimoine d’un territoire donné.


Informations pratiques

Le centre de documentation est ouvert
tous les jours, sur rendez-vous préalable, de 9h à 12h et de 14h à 17h, vendredi : fermeture à 16h30. La consultation se fait sur place. Il n'est pas possible d'emprunter les ouvrages.

Contact : Sophie Vivier
                 Téléphone : 02 38 70 25 35  - courriel : inventaire@regioncentre.fr
                 Adresse : 6 rue de la Manufacture – 45000 Orléans (locaux partagés avec la Direction régionale des affaires culturelles).

 

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)