Open data patrimoine de la Région Centre-Val de Loire

slideshow_open-data-centre-valdeloire.jpgPrès de 15 000 dossiers d’inventaire sont disponibles sur la plate-forme d’open data de la Région Centre-Val de Loire. D'autres données relatives au tourisme et au patrimoine sont également consultables.

L’open data, une réalité en Centre-Val de Loire
En 2016, la loi pour une République numérique a posé les bases du partage et de la circulation des données et a imposé aux collectivités locales l’ouverture des données publiques. Ce partage devait être effectif en octobre 2018. La Région Centre-Val de Loire fait partie de ces précurseurs qui mettent déjà leurs données à la disposition de tous.

L’open data : un partage des ressources
L’ouverture des données, ou « open data », a pour objectif le partage et la réutilisation des données produites par l’administration. Elle concerne toutes les collectivités locales qui, en vertu de la loi pour une République numérique, doivent mettre à la disposition de tous, gratuitement et simplement, les données qu’elles collectent pour leur propre compte. Ces données, publiées sur une plateforme en ligne, constituent une véritable richesse collective : elles permettent de répondre à des questions et de prendre des décisions, et peuvent être utiles aux citoyens, associations et entreprises au quotidien.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Accédez en ligne au catalogue de la bibliothèque et à la base iconographique du SPI. C'est ici !

 

Retrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI

Logo Inventaire blanc-defonce.png

 

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture

LogoPOP.jpg