Open data patrimoine de la Région Centre-Val de Loire

slideshow_open-data-centre-valdeloire.jpgPrès de 15 000 dossiers d’inventaire sont disponibles sur la plate-forme d’open data de la Région Centre-Val de Loire. D'autres données relatives au tourisme et au patrimoine sont également consultables.

L’open data, une réalité en Centre-Val de Loire
En 2016, la loi pour une République numérique a posé les bases du partage et de la circulation des données et a imposé aux collectivités locales l’ouverture des données publiques. Ce partage devait être effectif en octobre 2018. La Région Centre-Val de Loire fait partie de ces précurseurs qui mettent déjà leurs données à la disposition de tous.

L’open data : un partage des ressources
L’ouverture des données, ou « open data », a pour objectif le partage et la réutilisation des données produites par l’administration. Elle concerne toutes les collectivités locales qui, en vertu de la loi pour une République numérique, doivent mettre à la disposition de tous, gratuitement et simplement, les données qu’elles collectent pour leur propre compte. Ces données, publiées sur une plateforme en ligne, constituent une véritable richesse collective : elles permettent de répondre à des questions et de prendre des décisions, et peuvent être utiles aux citoyens, associations et entreprises au quotidien.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)

 

LogoPOP.jpg

Retrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture (nouvelle fenêtre)

 

Open data de la Région Centre-Val de Loire