A la découverte de l'architecture de l’hôpital d'Orléans

Thématique : le patrimoine hospitalier

photo_visite_CHRO_13mars2014_2.jpg

Le projet : 
 
  • Qui ?
Une classe de seconde, enseignement d’exploration « Patrimoines », du Lycée Charles Péguy à Orléans, encadrée par M. Ehrhard, professeur d’arts plastiques.
 
  • Quoi ?
Le centre hospitalier régional d’Orléans, implanté en plein cœur de la ville sur une vaste parcelle, a une histoire pleine de péripéties, mais souvent méconnue. C’est pour regarder autrement ces bâtiments qui témoignent de la richesse du patrimoine hospitalier que les élèves ont été guidés dans leur visite par Françoise Jouanneaux, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine. Une deuxième séance leur a permis de découvrir les autres missions de l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire et divers métiers (photographe, topographe-géomètre, chercheur, documentaliste-chargé des expositions…).
 
  • Quand ?
Au cours de l’année scolaire 2013-2014.
 
 
Pour en savoir plus : 

 

L'oeuvre du sculpteur François Sicard à Tours avec les élèves du lycée Descartes

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Le projet : 

Visite_Sicard_lycee_Descartes_21mars2014.jpg

  • Qui?

Classe de seconde du lycée Descartes de Tours (37) encadrée par Mme Sola, Mme Bouvier et Mme Scheele, respectivement professeure-documentaliste, professeure d'histoire-géographie et professeure d'arts plastiques.

  • Quoi?

Les élèves ont interrogé le discours construit sur la ville et ses représentations, à travers des photographies anciennes ou récentes, les aménagements urbains comme le tramway ou encore la statuaire publique et l’œuvre de François Sicard. Guidés par Matthieu Chambrion, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine, les élèves ont parcouru la ville de Tours et découvert quelques œuvres majeures de cet artiste tourangeau, figure majeure de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 
  • Quand?Les panneaux réalisés par les élèves et exposés au CDI du lycée Descartes

Au cours de l'année scolaire 2013-2014.

 

 

 

La statuaire publique à Chartres

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Un élève mesure la statue du Général Marceau à Chartres, lors de la visite guidée par Matthieu Chambrion

Le projet : 

  • Qui?

Classe de Première du lycée Fulbert de Chartres (28) encadrée par M. Brucker, professeur d'histoire-géographie et histoire des arts.

  • Quoi?

Développé dans le cadre de l’option facultative et de l’option de spécialité Histoire des arts, ce projet a pour objectif de faire redécouvrir aux élèves l’existence des monuments publics qui les entourent. En s’interrogeant sur leur signification, les élèves apprennent à analyser un monument ou une statue et à les situer dans un courant artistique. C’est aussi une façon originale de découvrir l’histoire locale et l’histoire de France, de même que certains métiers du patrimoine.

  • Quand?

Après des visites au Musée des Beaux-arts et un parcours dans la ville de Chartres en 2012-2013, les élèves poursuivent ce projet à la rentrée 2013 par la réalisation d’un diaporama présentant quelques statues et monuments étudiés.

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche détaillée du projet dans les documents liés ci-dessous.

 

Projets pédagogiques

Restons connectés

Lettre du service éducatif (parution trimestrielle)

Abonnez-vous à notre lettre d'information (nouvelle fenêtre)

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)