Samedi 19 septembre, ouverture de la cité scolaire de La Source (Orléans) !

2015_Sem_37_ouverture_LyceeVoltaire_bis.jpg
 
Dans le cadre de la semaine du 1% artistique dans les établissements scolaires et pour les journées européennes du patrimoine, la cité scolaire de La Source à Orléans (Loiret) s'ouvre au public, samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
 
 
Les élèves des lycées Voltaire et Gauguin présenteront à cette occasion leurs réalisations produites dans le cadre du projet Créa' Lycée, sur le thème " Mon lycée, un patrimoine". 
 
 
 
 
 
2015_Sem_37_ouverture_LyceeVoltaire.jpgAu programme :
 
  • Visites guidées par les élèves pour découvrir l'histoire et les éléments du patrimoine de la cité scolaire
  • Parcours libre à la découverte des œuvres du 1% artistique de la cité scolaire
  • Exposition de maquettes réalisées par les élèves de seconde « Patrimoines,  arts visuels et arts du spectacle » en lien avec le FRAC Centre et des panneaux de présentation du photoreportage conduit par les élèves de première histoire des arts et les élèves de seconde, dans le hall d’entrée du lycée
  • Projection de court-métrages réalisés par les élèves de BTS communication sur la thématique de l'internat, dans l'auditorium du pôle artistique.
  • Exposition « Trésors en Loiret : un patrimoine aux multiples visages», réalisée par la Conservation départementale du Loiret, dans le hall du pôle artistique.
 
 
 
Bloc marque CIT LYCÉE- 2015-01.jpgLe projet Créa'Lycée est organisé par les enseignants des Lycées Voltaire et Gauguin d'Orléans (Mme Couannault, Mme Mommessin, Mme Pasdeloup), dans le cadre de la démarche Ci’T Lycées mise en œuvre par le Conseil régional du Centre-Val de Loire – pour permettre des rencontres entre les équipes des lycées, les jeunes et d’autres acteurs du territoire.
 
 
 
 
Légende des images :
Vue de la zone de feu composant le Forum © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, François Lauginie
Le Forum, croquis d’élève du Lycée Voltaire

Créa' Lycée : Mon lycée un patrimoine

Thématique : le patrimoine des lycées

Visite du lycée Voltaire d'Orléans-La Source, à la découverte du patrimoine architectural de cette cité scolaire

Le projet : 
 
  • Qui ?
Les élèves des lycées Voltaire et Gauguin d'Orléans - La Source, et en particulier les élèves de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire, encadrés par Mme Couannault, professeur d'histoire-géographie et histoire des arts.
 
  • Quoi ?
Les lycées Voltaire et Gauguin mettent en œuvre sur deux années un projet culturel ambitieux, "Créa’ Lycée", soutenu par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif  Ci't Lycée. À l'occasion de la construction d’un nouvel internat, l'objectif de ce projet est de permettre aux lycéen-nes-s de réfléchir à l’histoire du quartier de La Source, de leur lycée et de valoriser le patrimoine de la cité scolaire, projet novateur des années 1960 conçu par les architectes Andrault et Parat, avec la contribution de l'ingénieur Jean Prouvé.
 
Le service éducatif et deux chercheurs de l'inventaire du patrimoine sont intervenus cet automne pour accompagner une classe de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire. Au cours des deux premières séances et à partir des recherches de Claude Quillivic en particulier, l'histoire de cette cité scolaire et de ses particularités architecturales ont été exposées aux élèves qui ont ensuite réalisé l’inventaire succinct des éléments patrimoniaux de leur lycée (bâtiments intérieur et extérieur, œuvres du 1% artistique), selon la norme utilisée par les chercheurs à l'inventaire général du patrimoine culturel. Enfin, une troisième séance a été consacrée à la photographie d'inventaire, là encore suivie d'un exercice pratique dans l'enceinte du lycée, afin de réaliser des photographies qui illustreront une plaquette de présentation de la cité scolaire.
 
Toutes ces connaissances seront transmises dès janvier 2015 aux élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration "Patrimoines", qui réfléchiront, avec leurs enseignants, au devenir architectural de leur lycée. Une restitution de ces premiers travaux est prévue à la fin de l'année scolaire et lors des journées européennes du patrimoine en septembre prochain. 
 
  • Quand ?
Au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 (intervention de la direction de l'inventaire du patrimoine en novembre 2014).
 
 
Pour en savoir plus : 
 
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Projets pédagogiques

Restons connectés

Lettre du service éducatif (parution trimestrielle)

Abonnez-vous à notre lettre d'information (nouvelle fenêtre)

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)