La reconstruction de Blois

Thématique : le Val de Loire et la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

la classe de seconde "Patrimoine" du lycée Dessaignes de Blois, lors d'une séance aux Archives départementales (41)

Le projet  : 

  • Qui ?

Classe de seconde « Patrimoines », lycée Dessaignes à Blois (41), encadrée par Mme Latger, professeure d’histoire-géographie et histoire de l’art.

  • Quoi ?

Pour comprendre les bouleversements qu’ont provoqués les bombardements de la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville de Blois et appréhender  l’architecture de la Reconstruction, les élèves ont bénéficié d’un programme de séances complet : après une présentation de l’Inventaire du patrimoine par leur professeur, une séance aux archives départementales a été l’occasion de manipuler des plans et des photographies ancienne,  mais aussi de recueillir le témoignage d’un ancien conducteur de travaux pendant la Reconstruction. A l’issue d’une visite de terrain commentée par un chercheur de l’inventaire, les élèves avaient acquis des clés de lecture pour repérer l’architecture de la Reconstruction. Après une présentation des métiers du patrimoine, les dernières séances ont été consacrées à la préparation d’une exposition : les élèves ont réalisé des photographies à partir de celles prises lors de la reconstruction de Blois dans les années 50, en s’inspirant du principe de reconduction photographique (prise de vue réalisée dans les mêmes conditions de cadrage, focale, éclairage et distance du sujet qu’une photographie de référence).

  • Quand ?

Séances de travail entre janvier et mai 2012.

Pour en savoir plus : 

L'oeuvre du sculpteur François Sicard à Tours

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

la classe de première L, spécialité histoire des arts, du lycée Choiseul de Tours, pendant la visite guidée

Le projet  : 

  • Qui ?

Classe de 1ère L spécialité histoire des arts du lycée Choiseul à Tours (37), encadrée par M. Delétang, professeur d’histoire-géographie et histoire des arts, et M. Lacore, professeur de lettres.

  • Quoi ?

Un cycle de séances a été organisé pour donner aux élèves un éclairage local au cours sur la statuaire publique (au programme d’histoire des arts) et leur permettre d’avoir un aperçu global de l’œuvre du sculpteur tourangeau François Sicard. Après des visites aux archives municipales, dans les réserves du musée des Beaux-arts et un circuit de visite dans Tours, commenté par un chercheur de la direction de l’inventaire du patrimoine, les élèves avaient carte blanche pour réaliser les textes d’un parcours thématique. La brochure "Laissez-vous conter François Sicard a été éditée par le service patrimoine de la ville de Tours. Télécharger la brochure (nouvelle fenêtre).

  • Quand ?

Au cours de l’année 2011-2012

 
Pour en savoir plus : 
 

Un patrimoine bien vivant

Thématique : patrimoine rural & poésie

Travail d'un élève de seconde du lycée agricole Le Chesnoy (Amilly) à partir d'une photographie de l'inventaire du patrimoine

Le projet : 

  • Qui?

Classe de seconde du lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly (45), encadrée par Mme Bussy, professeure d'Education socio-culturelle.

  • Quoi?

Comment rendre plus poétique une photographie d'inventaire du patrimoine culturel ? Pour répondre à cette question, les élèves vont investir les photographies d'inventaire réalisées à Cerdon, un village en Sologne. Plusieurs étapes sont prévues pour ce projet qui court sur l'année entière, dans le cadre de l'option EAATDD ( Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) : une visite de terrain et une lecture de paysage; des séances de travail pour comprendre la construction du paysage et l'implantation du patrimoine bâti; une découverte en classe des missions et des ressources de l'inventaire du patrimoine. Les élèves vont ensuite réaliser des photomontages qui composeront un documentaire.

  • Quand?

Au cours de l'année 2012-2013. Une projection finale du documentaire est prévue fin juin.

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche détaillée du projet dans les documents liés ci-dessous.

 

Parcours "Jeanne d'Arc"

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

la statue de Jeanne d'Arc de Foyatier, à Orléans, une des étapes de la visite guidée

Le projet  : 

  • Qui?

Classe de seconde, enseignement d’exploration « Patrimoines », Lycée Benjamin Franklin à Orléans (45), encadrée par Mme Durand-Gasselin, professeure de lettres, et M.Mauranges, professeur d’histoire-géographie.

  • Quoi ?

Pour (re) découvrir les monuments publics, en particulier les statues de Jeanne d’Arc érigées dans le centre-ville d’Orléans, et s’interroger sur leurs significations, un cycle complet a été proposé aux élèves : visite de terrain, rencontres avec des professionnels du patrimoine (conservateur du patrimoine, animateur ville d’art et d’histoire, médiateur culturel, restaurateur de sculptures), visite d’exposition.  L’analyse des monuments et statues a servi de point de départ à un travail de réflexion sur les représentations de Jeanne d’Arc aujourd’hui. La réalisation d‘une exposition « Jeanne d’Arc 2013 », présentée dans l’enceinte du lycée, est venue clore ce projet.

  • Quand ?

Au cours de l’année 2012-2013 et 2013-2014.

 

Pour en savoir plus : 
- Livret de visite "Jeanne d'Arc à Orléans"

 

La statuaire publique à Chartres

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Un élève mesure la statue du Général Marceau à Chartres, lors de la visite guidée par Matthieu Chambrion

Le projet : 

  • Qui?

Classe de Première du lycée Fulbert de Chartres (28) encadrée par M. Brucker, professeur d'histoire-géographie et histoire des arts.

  • Quoi?

Développé dans le cadre de l’option facultative et de l’option de spécialité Histoire des arts, ce projet a pour objectif de faire redécouvrir aux élèves l’existence des monuments publics qui les entourent. En s’interrogeant sur leur signification, les élèves apprennent à analyser un monument ou une statue et à les situer dans un courant artistique. C’est aussi une façon originale de découvrir l’histoire locale et l’histoire de France, de même que certains métiers du patrimoine.

  • Quand?

Après des visites au Musée des Beaux-arts et un parcours dans la ville de Chartres en 2012-2013, les élèves poursuivent ce projet à la rentrée 2013 par la réalisation d’un diaporama présentant quelques statues et monuments étudiés.

Pour en savoir plus : Télécharger la fiche détaillée du projet dans les documents liés ci-dessous.

 

A la découverte de l'architecture de l’hôpital d'Orléans

Thématique : le patrimoine hospitalier

photo_visite_CHRO_13mars2014_2.jpg

Le projet : 
 
  • Qui ?
Une classe de seconde, enseignement d’exploration « Patrimoines », du Lycée Charles Péguy à Orléans, encadrée par M. Ehrhard, professeur d’arts plastiques.
 
  • Quoi ?
Le centre hospitalier régional d’Orléans, implanté en plein cœur de la ville sur une vaste parcelle, a une histoire pleine de péripéties, mais souvent méconnue. C’est pour regarder autrement ces bâtiments qui témoignent de la richesse du patrimoine hospitalier que les élèves ont été guidés dans leur visite par Françoise Jouanneaux, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine. Une deuxième séance leur a permis de découvrir les autres missions de l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire et divers métiers (photographe, topographe-géomètre, chercheur, documentaliste-chargé des expositions…).
 
  • Quand ?
Au cours de l’année scolaire 2013-2014.
 
 
Pour en savoir plus : 

 

L'oeuvre du sculpteur François Sicard à Tours avec les élèves du lycée Descartes

Thématique : la statuaire publique au XIXe siècle

Le projet : 

Visite_Sicard_lycee_Descartes_21mars2014.jpg

  • Qui?

Classe de seconde du lycée Descartes de Tours (37) encadrée par Mme Sola, Mme Bouvier et Mme Scheele, respectivement professeure-documentaliste, professeure d'histoire-géographie et professeure d'arts plastiques.

  • Quoi?

Les élèves ont interrogé le discours construit sur la ville et ses représentations, à travers des photographies anciennes ou récentes, les aménagements urbains comme le tramway ou encore la statuaire publique et l’œuvre de François Sicard. Guidés par Matthieu Chambrion, chercheur à la direction de l’inventaire du patrimoine, les élèves ont parcouru la ville de Tours et découvert quelques œuvres majeures de cet artiste tourangeau, figure majeure de la sculpture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 
  • Quand?Realisation-eleves_lycee-descartes-2.jpg

Au cours de l'année scolaire 2013-2014.

 

 

 

Créa' Lycée : Mon lycée un patrimoine

Thématique : le patrimoine des lycées

Visite du lycée Voltaire d'Orléans-La Source, à la découverte du patrimoine architectural de cette cité scolaire

Le projet : 
 
  • Qui ?
Les élèves des lycées Voltaire et Gauguin d'Orléans - La Source, et en particulier les élèves de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire, encadrés par Mme Couannault, professeur d'histoire-géographie et histoire des arts.
 
  • Quoi ?
Les lycées Voltaire et Gauguin mettent en œuvre sur deux années un projet culturel ambitieux, "Créa’ Lycée", soutenu par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif  Ci't Lycée. À l'occasion de la construction d’un nouvel internat, l'objectif de ce projet est de permettre aux lycéen-nes-s de réfléchir à l’histoire du quartier de La Source, de leur lycée et de valoriser le patrimoine de la cité scolaire, projet novateur des années 1960 conçu par les architectes Andrault et Parat, avec la contribution de l'ingénieur Jean Prouvé.
 
Le service éducatif et deux chercheurs de l'inventaire du patrimoine sont intervenus cet automne pour accompagner une classe de 1ère histoire des arts du lycée Voltaire. Au cours des deux premières séances et à partir des recherches de Claude Quillivic en particulier, l'histoire de cette cité scolaire et de ses particularités architecturales ont été exposées aux élèves qui ont ensuite réalisé l’inventaire succinct des éléments patrimoniaux de leur lycée (bâtiments intérieur et extérieur, œuvres du 1% artistique), selon la norme utilisée par les chercheurs à l'inventaire général du patrimoine culturel. Enfin, une troisième séance a été consacrée à la photographie d'inventaire, là encore suivie d'un exercice pratique dans l'enceinte du lycée, afin de réaliser des photographies qui illustreront une plaquette de présentation de la cité scolaire.
 
Toutes ces connaissances seront transmises dès janvier 2015 aux élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration "Patrimoines", qui réfléchiront, avec leurs enseignants, au devenir architectural de leur lycée. Une restitution de ces premiers travaux est prévue à la fin de l'année scolaire et lors des journées européennes du patrimoine en septembre prochain. 
 
  • Quand ?
Au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 (intervention de la direction de l'inventaire du patrimoine en novembre 2014).
 
 
Pour en savoir plus : 
 
Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Projets pédagogiques

Restons connectés

Lettre du service éducatif (parution trimestrielle)

Abonnez-vous à notre lettre d'information (nouvelle fenêtre)

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)