Les dispositifs de soutien au patrimoine

IVR24_98181100XA_P.jpgLes dispositifs de soutien au patrimoine s’inscrivent dans deux des grandes politiques de la Région en matière culturelle à savoir la mise en valeur du patrimoine et le développement territorial de la culture. Ces aides sont à destination d’associations, de collectivités ou de propriétaires privés. Le soutien aux musées est également un domaine d’intervention du secteur patrimoine de la direction de la Culture et du Patrimoine.

 

I.   Mise en valeur du Patrimoine

La Région Centre-Val de Loire soutient des organismes qui protègent et/ou font connaître le patrimoine régional :

 

Logo_fondation_patrimoine.jpgFondation du Patrimoine

Depuis les années 1990, la Région soutient la restauration et la mise en valeur du patrimoine non protégé et du patrimoine inscrit au titre des monuments historiques (églises, moulins, pigeonniers, lavoirs, fontaines…). En 2006, elle a souhaité conforter cette action dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique. Elle lui a ainsi confié deux fonds de soutien : le Fonds Régional pour le patrimoine culturel de Proximité (F.R.P.C.P.) et le Fonds de soutien au patrimoine bâti privé non protégé. Par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, qui instruit les demandes et verse les subventions, la Région soutient la restauration des monuments non protégés ou inscrits au titre des monuments historiques ouverts au public au moins 120 jours par an sur des communes de moins de 3 000 habitants ainsi que la restauration du patrimoine privé bâti non protégé. Toute personne souhaitant bénéficier de ces aides peut s’adresser à la Fondation du Patrimoine.

Comment avoir accès aux fonds de soutien ?

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/culture/patrimoine.html

Site de la fondation du Patrimoine

 

Aides directes aux parcs et jardins

En lien avec sa politique touristique, la Région soutient la création et la restauration de parcs et jardins réalisées par des propriétaires publics ou privés, dès lors qu’elles portent sur des parcs ou jardins largement ouverts au public et qu’elles présentent un intérêt patrimonial certain.

Comment avoir accès aux aides ?

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/culture/parcs-et-jardins.html

Logo_APJRC.jpgAssociation des Parcs et Jardins en Région Centre (A.P.J.R.C)

Créée en 1990, l’APJRC est une association reconnue par les professionnels régionaux, qui compte aujourd’hui 140 adhérents pour le collège de professionnels et 130 pour le collège d’amateurs (privés avec jardins non ouverts au public). 77 parcs et jardins privés et 18 sites publics font désormais partie de l’association.

La Région soutient cette association dans différentes missions : inventaire, animation d’un site internet, actions en faveur du développement durable, travail en lien avec les écoles d’horticulture et du paysage, organisation de formations, actions de communication (réalisation de films documentaires sur les jardins emblématiques de la région), travail en lien avec le Centre Régional du Tourisme.

Site de l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre

 

Logo_Archea.jpgAssociation en Région Centre pour l’Histoire et l’Archéologie (ARCHEA)                                                   

ARCHEA a été fondée en 1990 dans le but de promouvoir l’archéologie en région Centre-Val de Loire par la recherche, par la formation à tous les niveaux (de l’initiation de lycéens ou d’amateurs jusqu’au doctorat) et par la diffusion d’informations auprès du public. Depuis cette date, la Région Centre-Val de Loire apporte son soutien financier au développement des actions de l’association.

Ces années d’activités, autour de quatre pôles régionaux (Pôle Touraine, Pôle Berry, Pôle Beauce et Pôle Blésois-Orléanais) ont permis la réalisation de fouilles, l’organisation de stages et d’expositions et la production de publications, d’expositions, de produits audiovisuels. Depuis 2010, les projets portés par les unités de recherche en région Centre-Val de Loire sont financés dans le cadre des appels à projet de recherche par la Direction de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de la Région Centre-Val de Loire. L’association intervient désormais sur la formation (fouilles…) et sur la valorisation des recherches.

Site de l’Association en Région Centre pour l’Histoire et l’Archéologie

 

logoARPR-1.jpgAssociation Rencontre avec le Patrimoine Religieux (ARPR)

En dehors de sa mission d’inventaire confiée par l’Inventaire général, l’ARPR mène des actions de valorisation (publication, organisation de formations et de colloques) qui font l’objet d’un soutien spécifique sur le budget de la culture.

Site de l’Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux

 

  1. Édifices patrimoniaux         

Dans le cadre du Contrat de Projets État Région, la Région apporte son soutien à la restauration et la mise en valeur de monuments classés au titre des monuments historiques.

De plus la Région a mis en place, pour la période 2015 – 2020, des conventions avec les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et d’Eure-et-Loir pour soutenir le développement territorial de la Culture. Il s’agit d’interventions sur des monuments classés.

 

  1. Soutien aux musées

Fonds Régional d’Aide aux Restaurations des œuvres d’art et Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées

Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire en matière culturelle figure la politique des œuvres, visant notamment à la mise en valeur du patrimoine culturel. C’est à ce titre que la Région Centre-Val de Loire, à parité avec l’État, contribue à la restauration d’œuvres d’art dans des musées régionaux, dans le cadre du Fonds Régional d’Aide aux Restaurations des œuvres d’art (FRAR).                                     

En outre, la Région Centre-Val de Loire apporte sa contribution à l’acquisition d’œuvres pour les musées, dans le cadre du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM).

Comment avoir accès aux aides ?

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/culture/arts-plastiques-et-musees.html

 

Expositions et manifestations des musées

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique des publics menée par la Région Centre-Val de Loire, en vue de favoriser le développement territorial de la culture et le meilleur accès de tous à l’offre culturelle et artistique régionale. Elles font application du cadre d’intervention sur la diffusion des arts plastiques et des manifestations patrimoniales dans les musées et les centres d’art, adopté par la commission permanente du 18 novembre 2005 (CPR n°05.10.100) et modifié par CPR n° 12.11.24.73 du 7 décembre 2012, qui constitue l’un des instruments de cette politique.

La Région Centre-Val de Loire soutient aussi de grands événements liés à l’histoire et au patrimoine tels que les Rendez-vous de l’histoire à Blois.

Partager 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.4/5
Noter cet article :
noter l'article

Logo Inventaire blanc-defonce.pngQui sommes nous ?  Connaître le SPI

 

BasesMCC2-1.jpgRetrouvez toutes les données de l'Inventaire général sur les bases de données du Ministère de la Culture et de la Communication (nouvelle fenêtre)

 

Logo Inventaire Rose-defonce.pngRetrouvez les résultats des dernières études sur le portail de diffusion du SPI (nouvelle fenêtre)